Le safran, de nombreuses vertus pour votre santé!

Le safran est reconnu depuis la nuit des temps et dans toutes les traditions médicales pour ses nombreuses propriétés.

Anti-dépressif, anti-stress, anti-âge, coupe-faim, digestif, contre les douleurs des premières dents de bébé ou des règles de maman, aphrodisiaque...

Il est souvent appelé "épice de la joie".

 

Faites infuser un pistil (une fleur de 3 stigmates) dans un demi-litre d'eau chaude, si possible toute la nuit, et dégustez cette infusion tout au long de la journée pour profiter de tous ses bienfaits.

 

"Depuis plus de trois mille ans, les médecines, qu'elles soient chinoises, ayurvédiques, mongoles, égyptiennes, grecques, arabes, s'accordent pour faire du safran une quasi-panacée." *



Le safran a été utilisé comme antispasmodique, pour traîter les problèmes intestinaux, les douleurs mentruelles, pour soulager les douleurs dûes à la poussée dentaire chez les jeunes enfants...



Aujourd'hui, Crocus sativus est utilisé en homéopathie selon de multiples indications. La recherche actuelle s'intéresse de près aux bulbes qui ont révélé des propriétés antioxydantes prometteuses dans le traitement des cancers.


Les courtisanes grecques l'utilisaient dans leurs parfums, onguents, mascaras. La légende prétend que Cléopâtre l'utilisait dans son bain pour se délasser bien sûr mais aussi pour rendre ses ébats des plus voluptueux. Depuis, ses prétendus pouvoirs aphrodisiaques ne l'ont pas quitté ! Des toges de l'Egypte antique, en passant par les bandelettes des momies et jusqu'aux tuniques du Dalaï Lama, c'est d'un jaune incomparablement profond que le safran teint les plus belles soieries.

Les Romains le brûlaient à la manière de l'encens dans les cérémonies religieuses et jonchaient de fleurs de safran le sol des salles de festin et des théâtres. Les moines l'utilisaient pour réaliser leurs enluminures. Depuis l'antiquité ses pigments ont recouvert papyrus, parchemins, murs.

Et bien sûr il intervient en cuisine pour sublimer les plats d'une couleur délicieusement appétissante et d'une saveur si subtile Pour résumer, le Safran est à la fois une épice et un colorant utilisé en pharmacopée, gastronomie, teinture, art (calligraphie, peinture, fresque), parfumerie, rites religieux Le safran, l'épice aux mille vertus !

* P.Aucante, Le safran, Chroniques du potager, Actes Sud, 2000.

Boutique du producteur

Contact

MANJOLIVE - Sébastien DALONIS

Chemin du Pujol

(route de La Roque-sur-Cèze)

Donnat / 30200 Sabran

Gard / Languedoc / Provence

Tél : 04.66.89.00.89

Envoyer un message