Le safran... l'or rouge!

Il faut entre 150 000 et 200 000 fleurs pour obtenir 1 kilo de safran sec prêt à être consommé. Le prix de l'épice la plus chère au monde est donc celui de la main d'oeuvre, du travail humain, et ce, depuis toujours.


Le prix du safran varie selon divers critères : sa qualité, son origine, selon qu'il soit entier ou en poudre. Le safran français, généralement de très belle qualité, cultivé dans la tradition, se négocie autour de 30 000 euros le kilo et au détail de 30 à 35 euros le gramme.



Si le safran est depuis toujours la plus chère des épices, paradoxalement elle n'est pas réservée à un cercle d'initiés. En effet, son grand pouvoir aromatique et colorant nous invite à l'utiliser avec parcimonie : 1 kilo de safran sec parfume délicieusement les mets de 40 000 assiettes !


Le cours du safran en fait un produit très frelaté. D'une manière générale, méfiez-vous d'un prix très bas : il cache souvent des pratiques douteuses.

Certaines fraudes visent à lui faire prendre du poids : taux d'humidité élevé (assurance d'une mauvaise conservation), adjonction de la partie blanche du pistil pourtant dénuée de pouvoir aromatique et colorant, une fois colorée artificiellement. C'est souvent la fraude retenue par les gros exportateurs ; cette fraude récente à la particularité d'être difficilement détectable par la norme actuelle.
D'autres fraudes consistent à ajouter au safran en poudre du piment, du curcuma, des étamines broyées, et parfois même du sable, de la brique pilée, de l'oxyde de fer...
Le safran en stigmates n'est pas épargné, bien que ce type de fraude soit plus facilement détectable : substitutions grossières (totales ou partielles) par du carthame, du souci, des fibres de bois, des barbes de maïs.


Le safran en filaments est exclusivement constitué de stigmates séchés de Crocus sativus.

Un bon safran est uniquement constitué de la partie rouge du pistil jusqu'à sa base orangée, la partie blanche du pistil ne doit pas être présente. Le safran en poudre doit être obtenu par le broyage de ces mêmes filaments.

Par définition le safran est un produit naturel, brut et pur.


Safranum dénonce ces fraudes multiples et s'engage sur un tout autre terrain : celui de la qualité et du respect, tant du produit, de l'environnement que de ses clients exigeants et responsables. Safranum vous invite par sa démarche à être un consommateur curieux et intransigeant sur la qualité, un consomm'acteur finalement !

Boutique du producteur

Contact

MANJOLIVE - Sébastien DALONIS

Chemin du Pujol

(route de La Roque-sur-Cèze)

Donnat / 30200 Sabran

Gard / Languedoc / Provence

Tél : 04.66.89.00.89

Envoyer un message